List of products by brand Veja

Une marque française pionnière du commerce équitable dans la mode

Veja (« regarde » en portugais), est une marque française créée en 2004. Son ambition est de proposer une basket solidaire et à faible impact environnemental

Depuis quelques années, Veja a lancé une gamme de baskets vegan, et c’est bien sur celle-ci que nous distribuons chez Manifeste011.

Afin de minimiser l’impact environnemental de ses chaussures, Veja veille à travailler avec des matériaux écologiques. Le coton, que le trouve notamment dans les lacets, est du coton biologique, qui pousse au Brésil ou au Pérou. Tout proche donc du lieu de production des chaussures, puisque celles-ci sont fabriquées dans la région de Porto Alegre au Brésil. Le caoutchouc des semelles est du caoutchouc sauvage d’Amazonie, beaucoup moins polluant que le caoutchouc synthétique à base de pétrole. 

Une vision équitable du commerce

Afin de défendre un commerce solidaire, Veja travaille en direct avec les producteurs, sans intermédiaires, et à un prix fixé d’avance. Ainsi, les récoltes des paysans sont en partie pré-financées, ce qui leur permet de vivre correctement et de réinvestir dans le développement de leur exploitation. C’est ce qu’on appelle le commerce équitable, un commerce gagnant/gagnant où personne n’est exploité.

Pour ce qui est de la production, Veja fait fabriquer ses chaussures dans son usine de Porto Alegre, une région où les droits des salariés sont conformes à la réglementation de l’Organisation Internationale du Travail. Les ouvriers sont domiciliés non loin de l’usine, leurs horaires sont limités à 40h par semaine et ils bénéficient d’une couverture sociale et de congés payés. Leur salaire, quant à lui, est un tiers supérieur au minimum légal. Cet engagement social est également une composante du commerce équitable.

Veja démontre donc avec brio que l’on peut s’engager en faveur de l’environnement et d’un commerce plus responsable en portant une belle paire de baskets !

Liste des produits de la marque Veja