List of products by brand VIRON

Une philosophie de marque enracinée dans la jeunesse et la contre-culture

“ Nous avons maintenant besoin d'une action radicale (...) la contre-culture est essentielle pour tracer une nouvelle voie et mettre en place de nouveaux systèmes. C'est à nous de définir le monde dans lequel nous voulons vivre.” 

Basée à Paris, l’ambition de la jeune marque de chaussures vegan Viròn est claire : développer de nouvelles idées et des alternatives durables de manière collaborative. Ses valeurs sont l’ouverture, l’inclusion et la démocratie.

Des matériaux et une production éco-responsables

Tous les matériaux utilisés par Viròn sont vegan

Le simili cuir de pomme provient de résidus de pommes de l'industrie alimentaire. La peau est collectée, séchée, réduite en poudre et envoyée dans une usine où elle est ensuite mélangée avec du polyuréthane (PU), afin d'obtenir une texture ferme et lisse.

Viròn utilise également du simili cuir de maïs, également issu de l'industrie alimentaire. Les résidus de maïs sont transformés en cire qui, mêlée à du polyester, se transforme en matière. 

La marque veille à utiliser le moins de matériaux vierges possible afin de réduire son empreinte carbone. Les toiles textiles utilisées proviennent d’anciens textiles militaires que la marque source en France, puis qu’elle recycle. Les semelles sont fabriquées en grande majorité avec du caoutchouc recyclé, et peuvent se recycler en nouvelle chaussure en fin de cycle.

Les chaussures vegan Viròn sont emballées dans un papier Kraft et une boite en carton recyclée et biodégradable, fermée avec un ruban Kraft sans plastique.

Viròn a choisi de produire ses chaussures dans une usine spécialisée dans la production de chaussures vegan, à Guimarães, au Portugal. Cette usine applique des normes sociales élevées. Près de 40% des travailleurs sont employés depuis plus de 15 ans, et tous bénéficient de formations et d’autres droits fondamentaux comme la liberté syndicale et les principes de non-discrimination. Par ailleurs, l’usine est engagée dans un processus d’amélioration de son impact environnemental : réduire ses émissions de gaz à effet de serre, sa consommation d’eau et d’énergie et ses déchets. De nouvelles normes sont adoptées au fil des ans.

Enfin, la marque travaille avec différentes organisations pour garantir la transparence, la durabilité et la qualité de sa production

  • PETA, qui certifie que les produits sont vegan
  • 1% For The Planet, organisation via laquelle Viròn octroie 1% de ses revenus annuels à des associations caritatives environnementales
  • GreenShoes4All, qui analyse les produits et aide Viròn à calculer son impact

Fermer la boucle

Viròn a choisi de “fermer la boucle” de son cycle de production, afin de réduire de manière drastique son empreinte carbone. Ainsi, chaque consommateur peut retourner les chaussures Viròn qu’il ne porte plus à l’usine. La semelle sera réutilisée pour produire une nouvelle semelle, instaurant ainsi un cycle infini de recyclage du caoutchouc. Pour remercier les consommateurs de contribuer à cette opération, la marque leur offre un bon cadeau de 20€ à valoir sur leur prochain achat.

Liste des produits de la marque VIRON