Les soldes d'hiver 2O21 jusqu'au 2 mars inclus

Les soldes commencent aujourd'hui et jusqu’au 02/03 inclus.
Venez en profiter à la boutique Manifeste011 et sur notre magasin en ligne. Soldes disponibles ici.

Les soldes d'hiver 2021, le moment de faire évoluer Manifeste011 !

Cher.e.s tou.te.s,

Le contexte de ces derniers mois nous a bousculé et nous a conduit à prendre du recul par rapport à l'évolution et au développement de Manifeste011.
Nous nous sommes posées trois questions :

Comment souhaitons nous faire grandir notre projet ?
Sommes-nous toujours en accord avec nos engagements ?
Est-ce que nous envisageons la suite de manière cohérente avec nos valeurs ?

Le contexte global a évolué vers plus de responsabilité

Le contexte a bien évolué depuis le lancement de Manifeste011, il y a bientôt trois ans. Nous nous réjouissons que la question de la responsabilité de l’industrie de la mode soit devenue cruciale. Les marques et les grands acteurs du secteur s’emparent largement des questions écologiques et sociales de la chaîne de production.

Le concept de Manifeste011, proposer des vêtements et accessoires à la fois beaux, responsables et vegan dans une unique boutique de mode à Paris, était et reste précurseur. Pendant trois ans, nous avons mis en lumière des designers engagé.e.s. Nous avons informé, à travers des articles de presse, des conférences et  des évènements mais aussi en échangeant avec nos client.e.s. Nous avons ainsi, et avec fierté, contribué au développement de la mode que nous aimons.

Aujourd’hui, nous souhaitons transformer notre démarche, et aller encore plus loin pour rester fidèles avec ce qui nous anime : l’audace, la sincérité et l’engagement.

A partir de 2021, Manifeste011 ne vend plus de vêtements neufs.

Avant de prendre cette décision, nous avons lu, écouté, débattu. Nous sommes aujourd'hui convaincues que les vêtements de seconde main et l’upcycling (ou sur-cyclage : créer de nouveaux vêtements en utilisant des tissus ou des vêtements existants) sont l’avenir de la mode responsable. C'est, selon nous, le choix le plus écologique. La planète regorge de vêtements non portés, non vendus.

Nous avons rencontré ces dernières années des designers incroyables qui travaillent de nouvelles pièces à partir de vêtements chinés. La créativité est au cœur de ce processus de fabrication et c'est essentiel pour nous.

Nous avons également rencontré des stylistes chercheuses de trésors, qui parviennent à dénicher des pièces oubliées, et les remettent dans le circuit de manière très créative.

Proposer des vêtements upcyclés et de seconde main nous excite particulièrement puisque cela nous conduit à remettre au cœur de notre activité le choix de la belle pièce, de la pièce unique, et redonne tout son sens au vêtement.

Bien sûr, nous comprenons que les marques continuent à produire des vêtements neufs, et nous remarquons avec satisfaction que beaucoup d’entre elles font des efforts remarquables pour produire dans de bonnes conditions, avec des matériaux écologiques. Simplement, ce n’est plus à cet endroit que nous nous sentons légitimes dans notre rôle d'éclaireuses.

Que va impliquer cette évolution pour vous?

Nous ne vous proposerons donc plus de vêtements neufs.

Nous mettons en soldes tout notre stock de vêtements : c’est l’occasion de vous offrir une pièce à la fois belle et à faible impact écologique et social, tout en soutenant notre démarche :)

Après les soldes, nous valoriserons nos vêtements invendus en fabriquant des pièces et / ou des collections capsules upcyclées, proposées à la demande. Nous travaillons également sur une nouvelle solution de mode belle, responsable et vegan.
Nous avons hâte de vous en dire plus prochainement.

Nous conserverons une offre de lingerie et sous-vêtements pour tou.te.s et une unique offre de tee-shirts, sweats et (des) hoodies. Ces catégories de produits sont des pièces intemporelles et basiques, et/ou qu’on aime acheter neuves.

Nous continuerons à vous proposer des accessoires et des chaussures vegan neufs.

La recherche et développement permet à des marques belles et engagées de travailler de nouveaux matériaux vegan de plus en plus écologiques, comme de surprenants simili cuirs de cactus, de maïs ou de champignons. Ces nouvelles matières, véritables alternatives écologiques au cuir, promettent un avenir plus beau, plus responsable et plus vegan. Les chaussures et accessoires vegan n’existent pas ou très peu en seconde main. Nous continuerons donc à distribuer des marques aux designs inspirants, et qui prouvent que les chaussures ou les sacs vegan peuvent être à la fois beaux et résistants.

Nous espérons que vous nous soutiendrez et que vous nous suivrez dans cette démarche car c’est aussi grâce à vous que nous avons pu mûrir cette réflexion - grâce à nos échanges à la boutique notamment. Nous nous disons que nous avons de la chance d’avoir une clientèle aussi créative, engagée, rebelle et inspirante !

Avec Amour,

Judith et Maud

Fondatrices de Manifeste011

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre